"La couleur ? C'est incommunicable la sensation de cette chose étrange qui sort du tube."
A. Pophtegme


À l'ombre des pinceaux en fleurs a été créé dans la Resserre du Théâtre de la Cité Internationale, en marge d'une représentation de La Mouette mise en scène par Skarioffsky et jouée en partie dans l'espace naturel du jardin de la Cité. L' A. Pophtegme du jour, Marcel, est peintre. Réalisant sa série des calamarométries (l'empreinte d'un calamar faite avec sa propre encre), il développe une interrogation de plus en plus radicale sur son art. "La peinture n'a rien à voir avec l'image" aime-t-il, par exemple, à répéter. En jouant sur l'espace intérieur et l'espace extérieur, cet épisode se posera donc la question de la peinture comme ultime moyen d'une certaine conception de l'expression artistique.







A- Vue d’ensemble de l’installation, au Théâtre de la Cité internationale ©Pascal Maine
B- Mona Hurri filmant Marcel en train de préparer une calamarométrie ©Dominique Colin
C- Le Groupe Albert Pophtegme au travail : répétition de Clic & Clac de Samuel B. ©Pascal Maine
D- Marcel découvre une prolonmétrie sous l’œil de Jules ©Pascal Maine
E- Le vidéomaton de Julia : interview de Marcel ©Dominique Colin
F- Marcel travaillant à ses empreintes de balais de chiotte ©Dominique Colin
G- Extase de Marce Runningag devant Marcel en penseur ©Dominique Colin
H- La Mouette, mise en scène de Skarioffsky ©Pascal Maine



Get the Flash Player to see this video.











 Tout seul je ne suis pas assez…
 Le Grand Feuilleton
 L'Art Tangent, exposition


 Historique diffusion
 Dossier complet (pdf)