> L’Association Arsène a pour but de diffuser, le plus largement possible, des formes artistiques contemporaines inscrites explicitement en référence à l’histoire de l’art et de la culture.
En marge des spectacles, expositions, performances ou autres formes, elle propose des ateliers ou stages, pratiques et théoriques, offerts à des publics variés. Depuis sa création, elle cherche à susciter les rencontres entre le public, les théoriciens et les praticiens de l’art contemporain dans le but de promouvoir une meilleure connaissance des productions artistiques actuelles.
De plus, l’Association a le projet d’ouvrir un lieu de résidence pour la création et l’expérimentation pluridisciplinaire, ouvert aux équipes artistiques afin d'aider celles-ci à mettre en place une écriture collective (une étape du travail mené sera montrée lors d’une ouverture au public).

Les interventions pédagogiques peuvent avoir lieu dans les écoles artistiques amateurs ou professionnelles, dans le cadre de l’Éducation nationale, ou auprès de groupes constitués (enfants ou adultes en difficulté, cours d’alphabétisation, gens du voyage, personnes sans domicile fixe).

> Pour consulter l'historique complet des interventions, cliquez ici.

> À titre d’exemples, parmi les interventions antérieures :

- Atelier vidéo à l'École de la deuxième chance, Marseille, en marge du festival Les Informelles (Septembre 2009). Pour en voir plus, cliquez ici.
- Module « scénographie non textuelle » à l'ENSATT de Lyon avec les étudiants de 3ème année (3 semaines) (2005).
- Workshop à l'École des Beaux-Arts de Toulouse (3 semaines) et présentation du travail dans le cadre des soirées Nomades du Printemps de septembre 2004.
- Création de "L’effet Woyzeck" avec les étudiants de l'HETSR (Lausanne) et l'HEAD (Genève), présentation du travail à la Comédie de Genève et au théâtre L’Arsenic de Lausanne (Avril-Juin 2009).
- Ateliers animés dans la Communauté de Communes des Lacs de l’Essonne (classes de l’Éducation Nationale, écoles artistiques municipales, cours d’alphabétisation), dans le cadre de l’exposition L’Art Tangent au théâtre de l’Envol de Viry-Chatillon (mars-Aavril 2010).
- Atelier vidéo, École Sciences-Po de Nancy (1er semestre 2011-2012).
- Atelier théâtre/arts plastiques au collège Politzer en marge du spectacle “Projet Floquet, titre provisoire” accueilli par L’Échangeur (Bagnolet, janvier 2012).
- Atelier photo argentique CCAM/Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy (2012/2103).
- Atelier d'arts plastiques, TPJ/Maison des Arts de Lingolsheim (Déc 2013-Mars 2014).
- Intervention au collège Grégoire de Tours à Marlenheim, en marge de l’exposition du FRAC Alsace à la médiathèque (Elsass tour) et à propos de "Eve passant un savon à Adam", œuvre signée Duchamp Duchamp faisant partie de cette exposition : rencontre avec deux classes de 3ème (50 élèves) autour des concepts de l’Art Tangent, discussion faisant référence à d’autres œuvres dans l’histoire de l’art (thème Rupture et continuité)(Mars 2016).
- Atelier Lycée Loritz à Nancy: 1 journée d'intervention sur les "pratiques artistiques" (Avril 2016).
- Atelier "Comic Strip": théâtre, musique et vidéo (avec Eloi Jacquelin) sur l'invitation des Amis de Gaston Floquet (St Rigomer-des-Bois) (29-31 Juill 2016).
- Une journée d'intervention: construction d'un sapin en livre dans une médiathèque (3 Déc 2016).
- Atelier d'improvisation sonore et musicale d'après les textes de G. Floquet (avec Primo Gramaglia) sur l'invitation des Amis de Gaston Floquet (St Rigomer-des-Bois) (21-23 juillet 2017).

> D'autres actions sont à venir pour 2017/2018.