La Maison Carré est une association de droit local, créée en 2015.
Elle propose un lieu de résidence pour les écritures collectives et pluridisciplinaires, en collaboration avec l'Association Arsène.

Pour visiter le site: www.lamaisoncarre.com

> Localisation

> Située près de Molsheim, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Strasbourg, à la limite de la plaine et du vignoble, La Maison Carré fait partie du hameau du Canal. Ce hameau comporte un ensemble de maisons construites entre le XVIIème et le XIXème siècle dans un cadre champêtre très agréable au bord de la Bruche.

> Histoire

> La Maison Carré est une propriété de la famille Carré de Malberg depuis 1874. Raymond Carré de Malberg, professeur de droit constitutionnel à Nancy puis à Strasbourg y écrivit ses principaux ouvrages. Avant 1914, puis entre les deux guerres, la proximité des maisons voisines dans le hameau, permettait surtout entre amis, pendant les vacances, d'inventer des jeux collectifs, de pratiquer la musique (orchestre de chambre), le théâtre ou même le cinéma. Par son projet culturel, la Maison Carré s'inscrit dans la continuité de cet esprit de convivialité.

> Projet

> Il s'agit de permettre en collaboration avec les structures culturelles, les écoles et universités de la région d'offrir aux artistes et aux chercheurs un lieu de résidence pour développer leurs projets d'écriture. Il n'y a pas de domaine réservé ni dans les formes artistiques accueillies, ni dans les champs théoriques abordés (sciences humaines au sens large).
> La Maison Carré encourage tout particulièrement les projets collectifs articulant théorie et/ou pratique dans une approche pluridisciplinaire.
> La durée des résidences est variable en fonction des besoins de chaque projet.
Une “forme” publique de présentation des projets (rencontre, lecture, performance, accrochage, concert, etc.) est à imaginer avec chaque participant ou groupe de participants.
> Soucieuse d'être au plus près de la réalité locale, La Maison Carré propose, outre ces "sorties de résidence”, d'accueillir des formes artistiques destinées en premier lieu au public des alentours. Que ce soit en collaboration avec l'Association Arsène ou d'autres structures, ces formes sont offertes aux habitants des environs et inscrivent La Maison Carré comme un lieu vivant, tourné vers le patrimoine alsacien mais soucieux des questions que pose l'art contemporain dans son ensemble.

> Espaces

> La Maison est située dans un jardin clos de près d'un hectare, en bordure du canal de la Bruche. Elle comprend 3 appartements (sur 300m2 environ):
- Un studio pour 1 ou 2 personnes en rez-de-jardin (accessible pour les personnes à mobilité réduite)
- Un studio pour 1 ou 2 personnes à l'étage
- Un logement pour 6 personnes également à l'étage
- Une grande pièce commune au rez-de-jardin. C'est un lieu convivial, espace de travail et de rencontre entre les résidents.

Siège et adresse de l’association :
27, Le Canal
67120 WOLXHEIM

Artistes associés :
Odile Darbelley & Michel Jacquelin
darbelin@club-internet.fr

Contact : 06 48 72 61 74 / association.maisoncarre@gmail.com