"Qu'est-ce que cette histoire avec la scène
et jusqu'à quels compromis sommes nous prêts à aller pour y être,
devant d'autres qui nous regardent et nous écoutent ?"

G. Appaix

Principes (rappel) : sans confrontation point de tangence.

Au fil de cette série de spectacles, nous proposons à des artistes bien réels venant d'horizons divers d'être l'élément moteur dans l'élaboration d'une proposition théâtrale, entre autobiographie et autofiction.
Une bulle gonflable transparente est donnée comme espace de création, à la fois cocon, loupe, lieu de projection physique et mentale. À chacun de trouver une forme cohérente, un type de relation au public, pour faire partager les expériences qui l'ont constitué en tant qu'artiste. Au fil des rencontres, nous fabriquons, de notre côté, un prototype d'artiste tangent. Ce personnage récurrent inscrit son parcours fictif dans les différentes biographies dont il se nourrit. Ces biographies, réelles ou imaginées, participent à faire de l'histoire de l'Art Tangent comme une œuvre d'art.

Tranche n°3 : Georges Appaix, la précision du paresseux.

Pour cette troisième tranche de Nous ne pouvons connaître le goût de l'ananas par le récit des voyageurs, nous avons travaillé avec Georges Appaix, danseur et chorégraphe dont les pièces, mêlant humour et poésie, bousculent les codes — et privilégient, comme moteur rythmique, la langue: qu'elle soit écrite, orale, voire chantée. Nous avons cherché ensemble, et avec la complicité d'Hugues Reinert, une forme spectaculaire pour réécrire son parcours d'artiste.

Issu d'une famille plus portée sur le football que sur la création contemporaine,
la vocation de ce marseillais d'origine se révèle totalement imprévisible...
      « À un moment donné, je me suis rendu compte que je ne pouvais faire que ça ».
      Il commence par des études d'ingénieur aux Arts et métiers à Aix-en-Provence. Il est très à l'aise avec les sciences, sans doute parce qu'elles donnent une mesure exacte de l'incertitude. Mais, diplôme en poche, il bifurque. Il gardera la méthode, pour le reste il fonctionnera plutôt par affinités électives, par accumulation et pas de côtés. Il étudie la musique au conservatoire d'Aix-en-Provence.
      À 24 ans, il découvre la danse. Il décide de poursuivre une carrière artistique et étudie auprès d'Odile Duboc et entre dans sa compagnie. Il participe à plusieurs créations de Josette Baïz, Stéphanie Aubin et Daniel Larrieu et crée aussi différents projets de rue pour le festival "Danse à Aix". En 1984, il fonde la compagnie La Liseuse.
      N'appartenant à aucune chapelle, Georges Appaix peut d'autant plus facilement bousculer les codes chorégraphiques. Ses pièces privilégient la langue (écrite, orale, voire chantée) comme moteur rythmique, où se mêlent humour et poésie. Il n'hésite pas à introduire du texte, mélanger art savant et culture populaire, la poésie, la philosophie et la rengaine, la chanson, le free jazz et la musique contemporaine... « J'ai toujours fuit le péremptoire, l'univoque. J'ai tout de suite senti que mes spectacles devaient être humbles et ouverts. Sans doute la danse permet plus facilement cette position-là. J'aime bien l'idée de mélanger l'intuitif et le conceptuel. Ce qui est intéressant dans ce travail, c'est que l'on apprend toujours sur soi-même, sur le monde et sur les spectacles. Je suis constamment confronté à des problèmes que je dois bien essayer de résoudre ».

À propos de la Cie La Liseuse/Georges Appaix : Site officiel

A- Installation côté public (Frac PACA, Oct. 2013) ©Yann Le Souchu
B- Georges Appaix dans la bulle (Frac PACA, Oct. 2013) ©Pauline Jacquelin
C- Georges Appaix (Frac PACA, Oct. 2013) ©Pauline Jacquelin