"Il n’y a de causes que de ce qui cloche"
(Raynaud, pas Fernand, l’autre)



Cette première édition du Festival d’Art Tangent marque une nouvelle étape dans la reconnaissance de l’ArtT à l’échelle internationale. L’ArtT* apparaît comme primordial, aussi bien dans la relecture de l’histoire de la culture du XX° et du début du XXI° siècle, que pour le développement des pratiques artistiques innovantes du futur.

Principes (rappel) : sans confrontation point de tangence.

L’ArtT descend en ondulant de Duchamp Duchamp comme l’art contemporain visible descend de Marcel Duchamp (les deux frères comme point de tangence). Cependant l’ArtT est en expansion : plus il va loin, moins on le voit.



Si n’importe qui peut faire de l’ArtT , l’ArtT n’est pas n’importe quoi. C’est l’œuvre qui est Tangente et non l’artiste. L’ArtT est une histoire de l’art qui est en elle-même une œuvre d’art. Réciproquement, les œuvres d’ArtT produisent une histoire de l’art. L’histoire de l’ArtT, n’est pas définitive, elle est en évolution : écrire l’histoire de l’ArtT génère de nouvelles questions qui peuvent, à leur tour, être incluses dans l’ArtT, et contribuer à sa définition. A tout moment, l’ArtT invente la pelle pour creuser son passé.
Une œuvre est Tangente si elle répond au moins à 2 des critères suivants:
1. L’ArtT est une esthétique de la dispersion (Principe de l’arrosoir).
2. L’ArtT est transgenrique, il va au-delà des catégories traditionnelles de l’art.
3. L’artiste est le premier médiateur de l’œuvreT.
4. L’ArtT est une géométrie variable. L’ArtT ne se limite pas à ce qu’on peut en voir ou en dire.

La 1ère édition du festival: Le Festival d’Art Tangent est en lui-même une œuvreT transgenrique. Il propose une soirée d’ouverture, un événement inaugural qui offrira un aperçu des spectacles programmés dans la manifestation. « Comme ça c’est beaucoup plus digest » aurait pu dire Marce Runningag, inventeur de la Poussiv’dance et spécialiste des chorégraphies brèves (un héritage de son passé d’agent de police: il avait imaginé ses premiers ballets en réglant celui des voitures et l’alternance de la circulation toutes les 1’30’’).
En participant au Festival d’Art Tangent, l’artiste est pleinement dans son rôle et trouve l’occasion de médiatiser son œuvre.

Il s’agit d’une soirée d’ouverture du Festival qui devient un spectacle en soi:
une (re)présentation du Festival d’ArtT.

Les artistes sont là pour eux-mêmes et un peu embarrassés de ce rôle. Comme disait Beuys « l’homme est un artiste et l’activité humaine aussi minime soit-elle est une œuvre d’art »… mais quand-même ! Certaines équipes ne sont pas là… Ils ont envoyé une vidéo ou accepté qu’une autre équipe sur le plateau présente leur projet. Mais on n’est jamais sûr d’avoir bien compris leurs notes d’intention.
La directrice (ou le directeur) a confié la soirée à un collectif d’artisteT: ce sont eux qui essaient d’assumer la responsabilité de la présentation. L’invitée d’honneur de cette 1ère édition est l’Italie. L’artiste italien est moins cher à faire venir que l’artiste argentin et il est presque aussi contemporain. En plus il parle avec ses mains de son travail, c’est toujours spectaculaire.
C’est l’œuvre qui est tangente: la limite entre amateur et professionnel, artiste et public, scène et salle, art et médiation semble s’effacer mais se complexifie…
Bien entendu tout cela finit autour d’un pot… et même d’un cache-pot.

À propos de l'Art Tangent...

*Il n’existe pas de synonyme à l’Art Tangent. Nous écrivons ArtT, quand cela est possible, pour éviter les répétitions trop lourdes dans le texte. Par extension nous parlons aussi d’œuvreT, d’artisteT, de facteurT, etc.


La 1ère édition du F.A.T. en images:


A- Entrée public
B- Présentation
C- Le regard extérieur
D- Sirtaki plateau 2
E- Danse
F- Murasaki
G- Richard
H- Salut
I- Chanson de fin















 L'Art Tangent
 L'Art tangent: Activations


 Dossier complet (pdf)
 Historique diffusion