"Quand on bouge on rate toujours quelque chose et pas seulement les photos…"
A. Pophtegme
> Après avoir exploré, au fil des épisodes, les rapports à l'objet et à l'espace, puis les modes plastiques de représentation classique, A. Pophtegme, (Jules), développe pour l'épisode de Créteil une création interrogeant la notion d'image mécanique. Photographie, cinéma, vidéo et aujourd'hui images numériques, sont des supports modernes. Ils produisent de plus en plus rapidement des images qui sont de plus en plus suspectes. Que reste-t-il du théâtre dans une image? Comment peut-on faire confiance aux représentations? Que reste-t-il de l'œuvre d'art reproduite, privée de son "aura" de pièce unique?
A. Pophtegme se pose toutes ces questions alors qu'il est lui-même troublé par la cohabitation avec Fernand qui répète son opéra contemporain burlesque Marthe O'Martow en forme de soap opéra vidéo. La fabrication de l'image, la boîte noire du théâtre prise comme chambre photographique, la cristallisation de la lumière sur une surface sensible, la fixation de l'image révélée comme on garde un souvenir, autant d'étapes et de procédés mis en jeu et en espace dans cet épisode.
B- A. Pophtegme et ses collaborateurs au travail
C- La serre de culture. Régie et studio photo. Au premier plan, des spectateurs regardent leurs portraits (série des « Portraits d’inconnus connus »)
D- Clic & Clac, de Samuel B. : Une femme se rase le mollet
E- Clic & Clac, de Samuel B. : Passe un tonneau
A- Vue du décor (en répétition)
B- Duchamp Duchamp et sa mère
C- Marthe O’Martow ©Pascal Maine
Get the Flash Player to see this video.