"L'art c'est : consommer mentalement et se délecter physiquement (l'expérience de la recette)."
Duchamp Duchamp
"Peu après la mort de mon frère Marcel, j'ai fabriqué la grande vitrine pour accueillir The Living Ready-Made. Je considère l'ensemble comme la version définitive de Vvert Célacon. Mon idée était de construire une œuvre à quatre dimensions qui générerait son existence proprement artistique, par la présence vivante et simultanée de son discours théorique et de son expérience pataphysique spectaculaire."
Duchamp Duchamp, 1969
> "Jusqu'à une époque récente, le rayonnement de Duchamp Duchamp, ne dépassait pas un petit cercle d'initiés. Il est temps aujourd'hui de lui rendre, auprès de ses trois frères, sa juste place dans l'histoire de l'art. Au-delà des évidentes correspondances avec les productions de Marcel Duchamp, l'exploration de son œuvre dévoile des alternatives et des innovations originales dans de multiples domaines. Ainsi, "Vvert Célacon, la Boîte Noire", l'ouvrage somme de 69, mêle la sculpture, l'objet, la photographie, le corps et la voix dans un dispositif complexe relevant aussi du théâtre et de la danse.
La représentation de ce "Living Ready-Made" est un événement phénoménal pour le spectateur. À l'aide d'apparitions et de manipulations, Vvert Célacon provoque l'émotion esthétique magistrale et des télescopages artistiques qui, bientôt, s'avèreront la quintessence de l'art de notre temps. Devant Vvert Célacon, chaque regardeur est mis en position de parier sur le devenir de l'art contemporain et de le fabriquer."
Victor Singelshot
A- Le « Ready-Girl » (pendant du Ready-Mec), dispositif de présentation
B- « Go », croquis de travail de Duchamp Duchamp pour le dispositif de présentation du Ready-Girl
C- « Appelant », croquis de travail de Duchamp Duchamp pour l’œil en cage
D- « L’odeur d’irone », croquis de travail de Duchamp Duchamp pour l’œil qui fume (abandonné dans la version définitive de Vvert Célacon)
E- « Tong », croquis de travail de Duchamp Duchamp pour « with my tongue in my cheek »
F- « Machine à rouler les taillures de crayons », croquis de travail de Duchamp Duchamp
G- « Taillures de crayon N°63/64/67 », croquis de travail de Duchamp Duchamp
H- Machine à couper les boyaux ; extrait de l’ouvrage Traitement des déchets et des sous-produits d’abattoirs publié par Duchamp Duchamp sous le nom de Roger Planchon
I- « Voilé/dévoilé » croquis de travail de Duchamp Duchamp pour l’équivalence des contraires
Get the Flash Player to see this video.