> Les pirates, les vrais, ne s'embarrassaient pas de considérations quand ils abordaient les navires pour les dépouiller. Nous, nous abordons les pirates à leur manière : avec impertinence et désinvolture. Les pirates, c'est nous.
Ce spectacle donne une vision fantaisiste et burlesque du monde des pirates, un prétexte pour créer un univers ludique qui mélange les stéréotypes de la piraterie et les collages anachroniques. C'est un spectacle "tout public", c'est-à-dire aussi pour les adultes, conçu pour que chacun, à son niveau, s'y amuse. Nous avons décidé de faire "Les Pirates" pour rire, jouer avec les mots, les objets et les sons (le surréalisme, l'OULIPO et le théâtre musical ne sont pas loin). Nous reprenons ainsi un principe de base de la piraterie : s'emparer de tout ce qu'on croise pour se bricoler un univers propre, en dehors du système établi. Les pirates travaillaient à la recette.
Comme toute grande aventure, la piraterie fait rêver parce qu'elle entretient l'utopie du "ailleurs tout est possible". C'est pourquoi la figure du pirate est un personnage de choix dans les jeux collectifs des enfants. Il est méchant, rusé, cruel, et pourtant il reste sympathique.
Montage du décor au TGP, Frouard (2012) © Association Arsène
A- Freez au hublot © Association Arsène
B- Scène de torture © Association Arsène
C- Roll On fait la grimace © Association Arsène
D- "Ouais, ouais, lourd" © Association Arsène
E- Tempête © Association Arsène