"Il est plus facile de chercher ce qu'on trouve que de trouver ce qu'on cherche."
Professeur Swedenborg

Le public est invité à pénétrer dans la chambre de 6 mètres sur 6, reconstitution de la chambre "folding" (pliante) imaginée par le Professeur Swedenborg sur le modèle de celle où vécut avant d'y mourir en 1918, Marcello Trimoli (celui-là même qui se faisait photographier par son chien, Astor, le cabot venu d'au-delà des miroirs).

Accompagné d'Hanna Hurri sa fidèle (et presque muette) femme de chambre, le Professeur parcourut l'Europe dans cette chambre immuable; d'hôtel en hôtel, de congrès en congrès, il y vivait et il y enseignait les grands principes de ses théories. Laboratoire de vision ouvert sur l'espace et les astres, sa chambre était aussi au coeur même de son être, l'image mystérieuse de son âme.

L'originalité de son dispositif de vie ne pouvait qu'éveiller la curiosité de Duchamp Duchamp, le fameux frère de Marcel, qui assista à une séance du Professeur à Blainville en 1929. Rapidement les deux homme se lièrent d'amitié et c'est très logiquement que Duchamp Duchamp fut le légataire universel du Professeur. Il eut ainsi la charge d'entretenir la chambre et de mettre en oeuvre La Fondation que le Professeur voulait dédier à l'Art Contemporain. Désormais, en échange de la garde quotidienne du Living Ready-Made de Duchamp Duchamp, un artiste boursier de la fondation habite la chambre, et toujours, toujours, Hanna Hurri la femme de chambre mythique, veille sur lui.

C'est cet artiste, aidé par Hanna, qui nous montre les documents d'époque, qui évoque les témoignages des contemporains du Professeur, nous rappelle ses grandes découvertes (comètes, hapax, soliculomancies, spectres...) et tente de reproduire ses expériences. Pour cela, il utilise des machines amplificatrices de vision, aptes à rendre visibles les apparitions évanescentes et à faire partager au spectateur l'essentiel de tout travail scientifique ou esthétique : l'expérience sensible.

A- Portrait photographique du Professeur Swedenborg
B- Portrait de Marcello Trimoli
C- Vue générale de la chambre folding
D- Intérieur de la chambre