
Durée : 50 min
« Tout a été fait donc tout reste à faire »
Duchamp Duchamp
> Entre Marcel Duchamp et Duchamp Duchamp, son faux frère, le torchon brûle.
C’est en partant de ce simple constat que DD (son vrai prénom était André) inventa une vaste machine produisant pas grand-chose si ce n’est le plaisir d’une catastrophe inéluctable et plus ou moins lente.
Baptisé ironiquement le Ready-to-Remake, littéralement « prêt à répliquer », cet engin, d’une conception audacieuse, pose quelques problèmes d’érection. Cette tentative pour rapprocher physiquement et ‘pataphysiquement l’art contemporain de l’Art Tangent est, dans son installation, une performance constructiviste. La présence du public est donc indispensable. Comme disait Léonard : "Si un arbre tombe dans la forêt et qu’il y a personne pour l’écouter tomber, est-ce que cet arbre a fait du bruit ?".
Le Ready-to-Remake est une des oeuvres de Duchamp Duchamp restées à l'état de projet. En effet, peu avant sa mort en 1969, celui-ci confia au MoMA de New York les plans et quelques éléments nécessaires à la réalisation de cette vaste machinerie, mais l'oeuvre fut oubliée. Elle n'est réapparue que récemment, échappant de peu à une dispersion brutale après que les services de sécurité du musée aient repéré ce colis suspect. Sorti de sa réserve, l'objet reste une énigme et la question est ouverte : est-il vraiment possible de fabriquer, de "re-faire", cette oeuvre plus de 50 ans après?
A & B - Préparatifs. © Christian Lantonnet
C - Malevitch en point de mire. © Christian Lantonnet
D - Quelques instant avant la chute. © Christian Lantonnet
E - Essai de reconstitution du Ready to Remake sous l’œil d’un nain de jardin
et d’un œuf d’autruche. © Christian Lantonnet