Un mur barre la scène de cour à jardin. Le public est divisé en deux : une partie dans la salle, l'autre sur un gradin placé au lointain sur le plateau. Entre les deux, le mur empêche de voir ce qui se passe. L'espace sonore est commun.

Recto : un studio de télévision
Verso : un lieu de diffusion et de réception de l’émission télévisée

Ce dispositif est l’œuvre d’un artiste solitaire (assez opposé sur le plan théorique au Groupe Albert Pophtegme) qui tente de développer une télévision d'art et essai. Il fait l’expérience de produire une émission comme une œuvre d'art interactive dont il peut avoir simultanément un feed back. On peut imaginer que, le temps de la représentation, cette télévision très locale soit aussi diffusée en direct dans la ville (réactions et témoignages en see me see you).

Au recto du dispositif, côté studio, on assiste à la fabrication de l’émission et au verso, côté salle, à sa diffusion. Puisque c’est de la bonne télévision, on peut d’autant plus se l’approprier, et la relation entre les deux côtés ne se limite pas à un simple lien de cause à effet : l’émission génère des réactions, des détournements, des surenchères qui, loin d’une simple consommation, viennent, à leur tour, nourrir le travail de l’artiste.

Dans ce dispositif, le public adopte successivement les deux points de vue et le spectacle se déroule en trois temps :

A. Une première partie d’émission vue soit du côté de la production, soit du côté de la réception. Première partie qui conduit au déplacement et au retournement du public. (40 min)

Le retournement : mouvement du public d’un espace à l’autre. Ce moment est le contraire d’un entracte, c’est l’aboutissement de l’émission : arriver à faire bouger le public… (10 min)

B. Reprise de la deuxième partie de l’émission, qui paraît semblable à la première, mais s’en éloigne peu à peu. (40 min)

C’est une façon de réfléchir sur l'image vidéo et son rapport à l'œuvre d'art (revoit-on la même chose les deux fois ?) tout en mettant en jeu la représentation théâtrale (la question du point de vue et du temps) puisque de toute façon le public, ayant interverti les places, ne peut pas revoir ce qu’il a déjà vu dans la même forme ; ce qui est valable aussi bien pour l’image et sa production que, pour chaque personne dans le public (on est tous plus ou moins en forme).







Diaporama, côté réception

A- Vue d’ensemble de la reconstitution de l’atelier de Marcel (Espace de réception)
B- Marcel au travail ©Pascal Maine
C- Marcel à la guitare ©Daniel Eugé
D- Mona Hurri en visite chez Marcel, avec son poisson rouge et entre deux avions ©Daniel Eugé
E- Jack O’Metty en visite chez Marcel ©Daniel Eugé
F- Marcel en lévitation contre Dick le frigo ©Daniel Eugé
G- Madeleine Baker, Mona Hurri, Jack O’Metty : dancing party ©Daniel Eugé
H- La télé qui écoute ©Pascal Maine
I- Plateau télé ©Pascal Maine
J- La Tension dramatique (réception) ©Pascal Maine



Diaporama, côté studio

A- Le studio (côté émission) en activité ©Pascal Maine
B- L’Artiste (capture d’image vidéo)
C- L’Artiste montrant une radiographie de « A bruit secret » de Marcel Duchamp ©Daniel Eugé
D- Tournage. L’artiste est soutenu par Jules, l’ethnologue ©Daniel Eugé
E- Madeleine Baker prête pour la mise en jeu de la tension dramatique
F- L’Artiste entarte en direct Jack O’Metty (à la place de Madeleine Baker) ©Daniel Eugé




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