![](http://association-arsene.com/images/autresformes/conversation-des-absents-icone-wb.jpg)
> Lectures d'archives et de correspondances datant de 1914-1918.
> Avec la Conversation des absents, nous abordons les correspondances et journaux de Elisabeth Carré de Malberg et de ses proches pendant la Grande Guerre, en Alsace et là où les événements les ont menés. Ce travail documentaire a donné lieu à un blog France Culture (La Conversation des absents) et à une série de lectures de ces lettres dans lesquelles nous nous sommes plongés de 2014 à 2018.
Les archives qui constituent cette base sont aussi visuelles: photographies d'époque, croquis, petits objets…
Les différentes lectures s'inscrivent dans une chronologiques mais sont indépendantes. Ces événements sont également menés en collaboration avec La Maison Carré, association culturelle établie à Wolxheim, en Alsace, dans l'ancienne maison de la famille Carré de Malberg, où ont vécu les protagonistes de ces correspondances.
Certaines ont eu lieu à la Maison Carré et d'autres dans les communes voisines où ces échanges épistolaires peuvent faire écho à d'autres histoires vécues.
> Historique des lectures:
• 11 nov. 2014 à la Maison Carré & 29 août 2015 à la Locomotive, médiathèque de Wisches: Lecture des journaux de guerre de Marthe Grass et Marguerite Hugues.
« Des lettres écrites en 1914 par une Wischoise sont retrouvées à Wolxheim
et reviennent à Wisches pour être lues à la médiathèque 101 ans plus tard… »
> En savoir plus....
• 12 décembre 2015, la Maison Carré: Extraits des lettres échangées par Élisabeth et François Carré de Malberg, deux cousins pris dans la Grande Guerre.
>
En savoir plus....
• 21 octobre et 18 novembre 2018, la Maison Carré: Lectures de lettres issues de la correspondance d'Elisabeth Carré de Malberg, infirmière, et André Jacquelin, médecin au front.
> Pour consulter le blog France Culture dédié: La Conversation des absents.