Durée : 1h

"Chez nous, les histoires se racontent surtout à l’intérieur de l’igloo. Finalement d’être en extérieur c’est peut-être bien. Si on réfléchit c’est notre avenir qui se joue dehors."
Ag Kru

"Les ours passent et ne se ressemblent pas."
(proverbe Åsa)

Dans le prolongement de nos précédentes collaborations avec les Åsa, la fondation Professeur Swedenborg pour l’art contemporain a proposé une résidence hors les murs à l’artiste et dramaturge Ag Kru.
Nous lui avons donné carte blanche. Il nous a pris au mot, et a choisi d’intervenir d’une manière assez radicale sur notre paysage: un carré blanc, le degré zéro de la peinture, comme cadre de la performance qu’il entend réaliser.
Il est vrai que longtemps le pays Åsa est resté un territoire inexploré, parfaitement blanc sur la carte, tout aussi blanc qu’il l’est dans la réalité. (une zone inexplorée, parfaitement blanche sur la carte, aussi blanche que peut l’être la banquise.)
Parions qu’en compagnie d’Ag Kru, Ika et Aki, nous remonterons à travers les musiques Åsa jusqu’au temps où rien n’existait, pas même un bâton pour étayer la vision et où, au fond de l’apparence, il n’y avait rien.
                                                                                                   Emmanuel Rath

Ag Kru nous a proposé de collaborer, en précisant que pour lui, la performance c’est de ne pas faire soi-même, mais de montrer ce qu’on a montré aux autres : « Je ne regarde que ce que je vois, le monde entier il est dehors » ; ce qui est, on le sait, un des fondements de la philosophie Åsa.
Son geste artistique témoigne de sa préoccupation d’inscrire dans notre conscience l’angoisse de voir en raison du réchauffement climatique, son espace vital réduit à un mouchoir de poche. Il nous propose de vivre cette expérience sur un carré de glace molle, une sorte d’incrustation d’un environnement Åsa (au sens contemporain du terme) dans le paysage.
On ne savait pas bien d’abord comment nous situer par rapport à ce projet. On y a vu l’occasion de parler des rapports que les Åsa entretiennent avec les images et plus généralement, avec les représentations.
                                                                                                   O.D./ M.J.

MAIL D’AG KRU (le premier d’une longue série)
De : ag.kru@fondationprofesseurswedenborgpourlartcontemporain.com
Objet : Rép : Résidence hors les murs
Date : 19 mars 2010 14:31:50 HNEC
À : m.jacquelin@association-arsene.com

Gnimlili Mishel

J’ai bien reçu votre mail et les images du Château de Chamarande et de son parc.
C’est joli, c’est bien vert. Chez nous vous savez, nos histoires se racontent surtout à l’intérieur de l’igloo. Dehors, c’est pour les choses sérieuses « the struggle for life » comme vous dites, et je ne pense pas qu’à Chamarande il y ait beaucoup de gibier.
Je vais voir ce que je peux faire et qui je peux trouver, ici, en juin c’est la saison du bébé phoque et beaucoup d’entre nous sont occupés.
Essayez de prévoir au moins un carré de neige. De toute façon, autour de la mer de Kara cela ressemble de plus en plus à ça.

Aliksinat
                   Ag Kru

A- Aki et Ika (joute)
B- AgKru et le sein-bol